White Cubi, 2012 ©Julie Goergen
White B.I.B (Bag in Box), Tribute to B.O.D (Brian O’Doherty)
Nuit des musées, Casino – Luxembourg, 13.10.2012

Installation de 10 White Cubi, une télévision diffusant des vernissages fictifs de Sitcoms américains en boucle et une Performance. Les White Cubi (ou White B.I.B), sont des sculptures à volume variable, simples cubitainers de vin, comme on en trouve souvent lors de vernissages dans les galeries un peu « cheap ».

Les White Cubi sont ici présentés à la manière de sculptures modernistes et monochromes, (ill. 1). Lors de la performance rituelle (distribution de gobelets) le public est invité à activer les oeuvres. Créant ainsi un mouvement chorégraphique, (ill. 2 - 5) : déambulations, dégustations de vin, mondanités, typiques de la situation de vernissage.

Les White Cubi, symbolisent l’espace de la galerie tel qu’il est décrit par Brian O’Doherthy : « Cet espace sans ombre, blanc, propre et dédié à la technologie de l’esthétique ». Le célèbre White Cube est ici miniaturisé, entre readymade (Fontaine interactive) et maquette.

Cette Installation/ Performance, a eu lieu lors de la Nuit des Musées, expérience annuelle, haut lieu du spectacle et du divertissement. La nuit 2012 était justement placée sous le thème de l’architecture muséale. Mon travail faisait écho à la visite guidée programmée : « L’architecture des white cubes » par les architectes Gilbert Ballini & Urs Raussmüller.

Lors de la Performance, je distribuais des gobelets au public, qui pouvait ainsi se servir librement. Il devait cependant avoir accepté, au préalable de rester dans l’espace de la salle le temps de la dégustation. Et comme en « Boîte de nuit » (autre cube) il se faisait estampiller le bras d’un tampon au logo « White Cubi » (ill. 6).

Dans l’espace il y avait également une télévision sur laquelle tournait en boucle des situations fictives de vernissage dans les séries américaines. En tout, se succédaient 10 vernissages différents. Chaque White Cubi était associé à un des vernissages fictifs de Sitcom (à l’aide de cartels).


1. Wall with five White Cubi Photo: ©Phillippe Nathan, 2012

2 - 5. CCTV VIEW, mouvement chorégraphique des visiteurs

6. tampon au logo « White Cubi »

using allyou.net